• Mimosa

    Mimosa

    Ami mimosa, tu ensoleilles l’azur

    de tes petites boules duveteuses,

    poussinesques,

    et tu balances tes branches
    sous la tramontane fringante.

    Ami exotique, tu éclates de tes rondeurs
    printannières avec cette haute note jaune
    si chère à Van Gogh. Si juvénil,
    tu claironnes le printemps avant
    les primevères et les crocus.

     

    Tu tires ton feu d’artifice en premier
    en jaune sur fonds bleu soutenu
    et ainsi tu donnes le coup d’envoi
    d’une nouvelle année, d’un nouveau printemps
    pour bientôt, d’un nouvel élan,
    d’un renouveau, d’un autre monde vivant


  • Commentaires

    11
    Samedi 14 Janvier 2017 à 16:27
    • Que de jolis poèmes DANY, j'ai beaucoup aimé les parcourir, il y a de la fraicheur et douceur dans les propos et quand tu décris sur la fleur du mimosa on pense tout de suite au printemps qui inonde par ces fleurs toute une panoplie de couleurs et de senteurs. BRAVO pour ces partages.

    Bises

     

    10
    Mardi 28 Juin 2016 à 14:00

    ah oui  Dany , mais tu as un blog ou tu écris de beaux poèmes !   bravo !!! 

     mais j'aime ++ les photos et le mimosas  hi hi hi bisous A+ bel  am 

    9
    Samedi 12 Mars 2016 à 18:11

    Très joli poème et j'adore le mimosas ...

    j'habite en plus résidence des mimosas ...pas un hasard ...

    Bon week end, amitiés Christiane

    8
    Dimanche 21 Février 2016 à 02:35

    Coucou ma Dany. Ils et superbe ton mimosa

    moi aussi j'en et un dans mon jardin tout en fleurs

    je te souhaite une tre bonne nuit 

    gros bisous ma douce Dany

    ...Dette...

    7
    Mercredi 10 Février 2016 à 11:01

    Magnifiques, l'image et les mots. Le nôtre est en fleur également.

    Il est beau cette année car l'hiver a été doux.

    Bisous et bon mercredi

    Alain

    6
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 11:14

    coucou Dany,

    Il est magnifique et les mots qui l'accompagnent sont plein de ce soleil et de cette chaleur qui font le printemps avant le printemps.

    Celui que j'ai vu l'autre jour était loin d'être aussi beau que le tien mais je ne pensais pas que cela pouvait devenir aussi grand, je suis épatée!!

    Merci pour ton délicat poème qui me ravit en ce jour plutôt gris.

    Gros bisous et bon jeudi à toi Dany

    5
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 17:56

    quelle belle fleur et ça sent bon

    4
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 13:19

    Superbe cette couleur "jaune soleil'" avant le Printemps.

    FLEUR.

    3
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 11:53

    superbe bouquet de soleil avec ce magnifique mimosa qui annonce le printemps

    bonne journée

    2
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 11:11

    Comme ton poème, ce mimosa est  resplendissant de vie et de lumière ! Nous en avons un dans le jardin. Il est moins imposant  mais fleuri lui aussi. Cette année, il n'a pas gelé. C'est le problème en Poitou, dans le "Nord" smile,en- dessous de-10°, il gèle. Il faut alors le couper au ras du sol et l'année d'après il repart. Un vrai Phénix !

    Bisous ensoleillés

    Alain

    1
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 10:59

    très joli ton poème !

    en effet le mimosa, je devrai dire LES, car il y en a beaucoup d'espèces, précoces, tardives, 4 saisons,

    d'été (albizia est de cette famille),

    je te souhaite une belle semaine, embaumée..de mimosa !

    Bisous, MIAOU !!!!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :